Un Wiki pour les porteurs de projets en alimentation durable

Publié le

En matière d’action publique, l’essentiel du soutien aux projets d’alimentation durable dans les territoires se concentre sur les phases d’émergence et de consolidation du projet. Le soutien à l’essaimage est peu explicité alors qu’il s’agit d’une étape clef si l’on veut accélérer le développement des initiatives et leur permettre de changer d’échelle.

Les associations, réseaux, fédérations de professionnels, collectivités… ont un rôle majeur à jouer pour accélérer la diffusion de projets d’alimentation durable. Il est nécessaire de s’appuyer sur leurs pratiques, de les sensibiliser à l’importance de l’essaimage et de les outiller afin qu’ils soient en capacité de mieux assurer ce rôle de « passeur ».

Pour y travailler, un groupe projet a été réuni à l’initiative du CGET, réunissant :

  • les principaux acteurs institutionnels et têtes de réseaux œuvrant à des dynamiques d’alimentation durable dans les territoires (MAA, MTES, Ademe, CDC, réseau rural, INRA, RnPAT, IUFN …)
  • et des acteurs de l’innovation sociale qui explorent les pratiques d’essaimage (UNCCAS, Avise, Institut Godin, Fondation Daniel & Nina Carasso…)

Source : CGET : PagePrincipale