Jardinage collectif et transition alimentaire. Nouveaux défis et stratégies – Journée d’étude

Publié le

jatdins co 30 ansJournée d’étude organisée par un collectif d’acteurs le vendredi 23 mars 2018, IUT Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux

La question de la fonction alimentaire des jardins collectifs urbains redevient d’une actualité brûlante. Aujourd’hui elle doit être abordée dans des termes nouveaux pour répondre à des défis nouveaux.

Il convient de faire le point sur trente ans de création d’une nouvelle génération de jardins collectifs (souvent dénommés « jardins partagés »). Ce sera l’occasion de réfléchir aux méthodes de création et d’animation qui favorisent l’accès des publics socialement fragiles aux équipements de jardinage collectif ainsi qu’une amélioration des pratiques alimentaires. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir aux stratégies, aux modes de gouvernance et d’inscription du jardinage collectif dans les politiques publiques qui seraient à la hauteur des défis actuels. Cette journée sera l’occasion de célébrer les 30 ans du premier des Jardins issu du mouvement des Jardins Partagés, réalisé en 1987 à Bordeaux.

Inscription obligatoire à info@saluterre.com ou au 05 57 46 04 37

Télécharger le programme : Jardinage collectif et transition alimentaire