Un jardin thérapeutique structuré autour des cinq sens.

Publié le

La Maison de santé Marie-Galène en plein cœur de Bordeaux (33), vient d’inaugurer son jardin thérapeutique, aboutissement d’un projet de quatre ans à l’initiative de trois soignantes, désireuses de se servir du jardin comme un outil de prendre soin. Dessiné par des élèves en BTS aménagement paysager, cet espace est composé d’une fontaine entourée de rochers et de dalles effets miroir d’eau, d’espaces plantés (bambouseraie et verger), d’un kiosque, d’un mur d’eau et d’une pergola sur le cheminement autour de la grande terrasse.

Ce parcours initiatique, structuré autour des cinq sens, permet aux personnes souffrant de maladies évolutives, en perte d’autonomie, ou en fin de vie de réinvestir leur corps, et (re)découvrir leurs sensations. Pour ces patients en perte identitaire majeure, ce jardin permet de trouver encore du sens, en vivant pleinement l’instant présent.

Le développement durable prend ici toutes ses dimensions. L’entretien du jardin est confié à un Esat. Les plantations sont réalisées sans pesticide, et les fruits et plantes aromatiques sont consommés par les patients. Les déchets alimentaires de la Maison de Santé sont eux compostés pour servir d’engrais naturels.

Source : Un jardin thérapeutique structuré autour des cinq sens – C2DS