Guide de recommandations pour l’accueil d’enfants dans un environnement sain.

Publié le Mis à jour le

L’exposition à certains facteurs environnementaux est de plus en plus suspectée dans l’apparition des maladies chroniques et des troubles de la santé : asthme et allergies, cancers, perturbations hormonales, obésité …

A ce titre, l’ARS Nouvelle Aquitaine développe une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé, visant à limiter l’exposition à certaines substances présentes dans l’environnement intérieur des femmes enceintes et jeunes enfants, particulièrement vulnérables.

Les établissements accueillant de jeunes enfants de moins de trois ans sont particulièrement concernés par ces mesures de prévention santé.

L’association «les Alternatives de Lilly» a réalisé ce cahier de recommandations, à destination des structures de la petite enfance, afin de promouvoir un environnement favorable à la santé dans les crèches avec 14 fiches pratiques de bons gestes à adopter pour réduire au quotidien l’exposition aux substances polluantes dans l’environnement intérieur des structures d’accueil petite enfance.

Source : Guide de recommandations pour l’accueil d’enfants dans un environnement sain du 2 janvier 2017 | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine