L’affichage environnemental, pour une consommation plus verte 

Publié le

Encourager une consommation plus durable passe par une meilleure information sur les principaux impacts environnementaux des produits. Cette information pourrait prendre la forme d’un affichage environnemental sur les emballages. Huit consommateurs sur dix y sont favorables.

Dans un cadre virtuel d’achat, une enquête montre que la plupart des consommateurs sont influencés par la note environnementale, bien au-delà des marchés de niches souvent associés aux labels environnementaux. Ainsi, la moitié des consommateurs sont prêts à débourser au moins 20% de plus pour un produit mieux noté. De plus, 56% pensent qu’un tel affichage devrait s’imposer à tous les produits.

Ces résultats d’expériences virtuelles sont désormais à confirmer sur le terrain. Un affichage sur des produits réels est d’ailleurs en préparation avec des entreprises volontaires dans trois secteurs pilotes.

Source : L’affichage environnemental, pour une consommation plus verte – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer