Fédération Inter-Environnement Wallonie | Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.

Publié le Mis à jour le

Identifier les freins et les leviers permettant d’améliorer la durabilité des circuits courts. Tel est l’objet de l’étude réalisée par le Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE-ULB) à la demande de la Fédération Inter-Environnement Wallonie. Les chercheurs ont investigué au sein de quatre filières (céréales – pain ; écoconstruction ; maraîchage et lait – fromage) en veillant à la diversité et la complémentarité des organisations mobilisées.

Ce travail a permis d’identifier et d’analyser trois enjeux transversaux dans le développement et la durabilité des circuits courts :la structuration des filièresles compétences et l’accompagnementla logistique, problématique centrale des circuits courts.

Chacun de ces enjeux a été l’objet d’une étude approfondie et a donné lieu à la réalisation d’un « cahier » qui se veut un outil à destination des porteurs de projets et des professionnels de l’accompagnement.

Le rapport complet de l’étude est également disponible. Il comprend, en plus du contenu des 5 cahiers, un descriptif complet de la méthodologie de recherche, quelques éléments d’analyse des filières « maraîchage » et « lait-fromage » et une revue de la littérature scientifique sur la durabilité des circuits courts.

Source : Fédération Inter-Environnement Wallonie | Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.